FORCE D'AVANT-GARDE DU PARTI DÉMOCRATIQUE GABONAIS

UNION DES JEUNES DU PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS:LA FORCE AVANT-GARDE

29/10/2008 28-04-2011 16:52

Le Statut Post-présidentiel de Laurent Gbagbo au centre des discussions entre Laure Olga Gondjout et Alassane Ouattara

Le Gabon et la Côte d’Ivoire ont toujours entretenu des relations fraternelles séculaires. Hier encore, les deux pays l’ont démontré avec la visite de Mme Olga Laure Gondjout, secrétaire générale de la présidence du Gabon.

 

 

Mme Gondjout a déclaré à sa sortie d’audience, être venue délivrer un message du président Ali Bongo Ondimba du Gabon. « Je suis porteuse d’un message du président de la République gabonaise, Son Excellence M. Ali Bongo Ondimba au président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence le docteur Alassane Dramane Ouattara. C’est un message de fraternité, d’amitié, de paix.Vous connaissez la qualité des relations séculaires qu’entretiennent le Gabon et la Côte d’Ivoire. Le Gabon a toujours été présent aux côtés de la Côte d’Ivoire et continuera à le rester », a rassuré l’émissaire du président du Gabon à sa sortie. Parlant de l’entretien en tant que tel, Mme Gondjout a déclaré avoir apprécié les échanges avec le chef de l’Etat.

 

« Nous avons apprécié le contenu des deux grandes déclarations faites par le président de la République de Côte d’Ivoire qui porte sur la réconciliation nationale qui est indispensable pour que la Côte d’Ivoire puisse retrouver le chemin du développement socio-économique et également la dernière déclaration de Pâques qui portait sur la résurrection », a-t-elle révélé.

 

L’envoyée du président Ali Bongo Ondimba a précisé que les échanges ont également porté sur le sort de l’ancien président Laurent Gbagbo. « Nous avons également abordé les questions qui portent sur le statut réservé à l’ancien président Laurent Gbagbo et apprécier les conditions dans lesquelles il se trouve. Comme le président Laurent Gbagbo a eu à diriger ce pays pendant plusieurs années, il faut pouvoir lui conserver une certaine dignité et respecter ses droits. »

 

Mme Gondjout a déclaré avoir apprécié l’engagement du président Alassane Dramane Ouattara à poursuivre l’œuvre du président Félix Houphouët-Boigny avec l’ensemble des filles et fils de la Côte d’Ivoire. La secrétaire générale de la présidence du Gabon n’exclut pas une prochaine visite du président Ali Bongo Ondimba qui, a-t-elle, est chez lui en Côte d’Ivoire. Il faut rappeler que le président du Gabon était arrivé en janvier 2010 à Yamoussoukro.

 

Il avait rencontré au cours de cette visite le président Laurent Gbagbo qu’il avait essayé de convaincre de lâcher du lest dans l’affaire Beugré Mambé qui avait causé un énorme blocage dans les processus électoral et de sortie de crise en Côte d'Ivoire.

 

Auteur:UJPDG-FRANCE

Sources:Abidjan.net

 


 
 
29/10/2008 27-04-2011 20:40

Tentative de Sabotage des Chantiers de la CAN 2012:Les Langues se délient parmi les Ouvriers des Chantiers Visés par les Larcins

Alors que le Président de la République Chef de l'Etat ALI BONGO ONDIMBA, et le Peuple Gabonais attendent impatiemment l'aboutissement des chantiers liés à l'organisation conjointe avec la Guinée Equatoriale de la Coupe d'Afrique des Nations en 2012, une énième tentative de sabotage desdits chantiers intervenue le week-end dernier à Libreville,vient d'être mise au grand jour par certains ouvriers  travaillant sur les sites visés et ayant catégoriquement refusé de se laisser acheter comme le leur proposaient les commandités de ces actes de lâcheté.

 

I- Le Constat du Gouvernement de la République

 

Rappelons-nous qu'il y a juste quelques semaines, le Président de la République ALI BONGO ONDIMBA s'était personnellement rendu à l'aune d'une visite  surprise, sur tous les sites de construction de la CAN à Libreville, marquant ainsi sa détermination d'offrir à ses concitoyens la plus grande compétition sportive du continent africain. 

 

A la suite de ces tentatives de sabotage qui se rajoutent aux précédentes, le Gouvernement gabonais, par la voix de son Ministre de la Communication Paul NDONG NGUEMA, est monté au créneau en dressant le constat selon lequel, à plusieurs reprises des personnalités politiques, sous prétexte de visiter les travaux en cours dans le cadre de la CAN , en profitent pour distiller des informations non fondées, et dans tous les cas, de nature à perturber le bon déroulement des travaux y relatif.

Dernièrement encore, au stade omnisports président Bongo Ondimba en particulier, certains responsables politiques de l'opposition, du fait des mêmes allégations et manipulations, ont amenés les ouvriers à observés des arrêts de travail intempestifs.

Le Ministre de la Communication a par ailleurs fait observer que si la mentalité et le passé de plusieurs de ces acteurs politiques n'étaient pas connus, le Gouvernement aurait pu aisément poser la question de savoir:


Qui a intérêt à ce que la CAN évènement attendu et soutenu par  tout le peuple Gabonais ne se réalise pas au Gabon ?

Le Gouvernement  laisse ainsi  l'opinion nationale et internationale juger de tels actes tout en réaffirmant  la ferme détermination du Président de la République Chef de l'Etat, S.E ALI BONGO ONDIMBA, d'organiser la compétition de la CAN en janvier 2012 au Gabon, en partenariat avec la République soeur de la Guinée Equatoriale.

Dans cette perspective, le Gouvernement confiant, s'organise et s'active, chaque jour qui passe,pour franchir avec succès toutes les étapes difficiles et importants qui se présentent et rassure l’opinion que tous les engagements pris seront respectés.

 II-Les Commanditaires et Commandités Mis à Nu:

Après avoir refusé de commettre les actes de sabotages pour lesquels il leur  a été proposé des sommes alléchantes, plusieurs ouvriers  en bons patriotes, ont tout simplement opposé une fin de non recevoir, et ainsi délier  leurs langues au nom de l'intérêt supérieur de la Nation.

Ces derniers se sont certainement souvenus que l'honneur du peuple gabonais était au dessus des calculs politiciens et personnels, alors que se jouera la crédibilité du Gabon, laquelle sera déterminée par la réussite ou non de cet évènement international qu'est la CAN.

Les commandités dans leurs propos semblent toutefois orienter toutes les pistes du complot vers un seul et même individu... Suivez notre regard...

Voici le récit des évènements rapportés par les ouvriers du stade :

Le Jeudi 21 avril : Passage de Mba Obame André  à la Mairie du 3ème arrondissement et aux alentours du stade

 

Le Vendredi 22 avril : Vers 12h/13h quelques éléments de son entourage viennent  à proximité des lieux (gymnase et bar voisin) invitent à boire certains employés du chantier, leurs distribuent de l'argent et incitent le personnel à arrêter le chantier en prétextant de fortes augmentations des salaires, soit:


- 400 000 pour les manœuvres
- 600 000 pour les ouvriers

 

Plus tard vers 16h, la situation dégénère entre le personnel voulant travailler et les perturbateurs, ils en viennent aux mains et par sécurité le chantier est immédiatement arrêté.

 

Le Samedi 23 Avril : Présence au travail de la quasi totalité du personnel, la situation dégénère à nouveau et le chantier ne reprend toujours pas .

 

Les ouvriers du chantier du stade ont également fait savoir que le vendredi 22 avril, une personne se présentant comme agent de la Présidence ( un conseiller soit disant ) et répondant au 07 73 65 89, a incité le personnel à arrêter les travaux .

 

Les différents saboteurs ont été clairement identifiés et dénoncés par les ouvriers desdits chantiers, il s'agit de :

 

Lemboula Levidan Prince

Allogho Eyi ( dit Mba Obame )

Mboula Prince

Moassoguet Jonathan

Lebali Arsène

Atsako Ali

Ngozala Cherol

Manfoumbi Charles

Moughuengui Marcel

Okoubi Cyril

 

A l'heure où nous mettons en ligne ces informations, les autorités judiciaires se sont saisies de l'affaire, une enquête a été ouverte.

 

Il est triste de constater à quel point la quête du pouvoir peut rendre fou au point de sacrifier l'intérêt et la fierté de toute une Nation au nom des seuls calculs personnels...

 

Affaire à suivre, nous y reviendrons

 

Auteur:UJPDG-FRANCE

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article