VEF Blog

Titre du blog : FORCE D'AVANT-GARDE DU PARTI DÉMOCRATIQUE GABONAIS
Auteur : UJPDG-France
Date de création : 19-10-2008
 
posté le 18-09-2011 à 11:57:55

LA Première Dame du Gabon SYLVIA BONGO ONDIMBA en Communion Avec les Femmes du Haut-Ogoué:Images et Décryptage

La Première Dame du Gabon  Madame Sylvia BONGO ONDIMBA qui  accompagnait son époux, son Excellence, le Président Ali BONGO ONDIMBA, durant sa visite officielle dans la province du Haut- Ogooué du 11 au 15 septembre 2011, a eu un planning très étoffé, marqué par sa rencontre avec les femmes de ladite province.

 

 

Très engagée, dans le combat pour l’autonomisation et la promotion de leurs droits, la First Lady a rappelé l’existence de plusieurs projets de sa fondation, en faveur de la santé maternelle et infantile, de la veuve et l’orphelin et de l’entreprenariat féminin, par le microcrédit AKASSI.

 

 

Pour rappel, le microcrédit Akassi est un investissement sur fonds propres de la Première Dame, financé par le biais de la fondation Sylvia BONGO ONDIMBA en partenariat avec l’établissement de micro-finance LOXIA EMF.
 
A ce jour, c’est plus de 980 femmes qui ont bénéficié du microcrédit dans la capitale.

 

 

Pour sa deuxième phase de lancement, LOXIA EMF s’étend en province en ouvrant sa première agence à Franceville. Depuis le 31 août dernier, date d’ouverture de l’agence, 50 crédits ont déjà été accordés.

 

Dans les prochains mois, Port Gentil et Oyem accueilleront une agence LOXIA EMF.

 

 

La Première Dame a tenu à féliciter les femmes de Franceville pour leur détermination, leur dynamisme et leur implication quotidienne au sein de leurs familles et pour leurs activités économiques notamment commerciale. Elle a vivement conseillée aux femmes de se rassembler en  association afin de proposer des projets communs.

 

 

Dans le cadre du programme santé de la fondation, « Tous Unis pour la Santé de la Mère et de l’Enfant », la Première Dame s’est rendu à l’hôpital Amissa Bongo, où elle a remis 2000 kits d’accouchements à  la  Direction  Générale  de la santé.

 

 

A cette occasion la Première Dame a exprimé son admiration aux sages femmes : « Vous faites le plus beau métier du monde, vous donnez la vie. La vie aux enfants qui vont faire le Gabon de demain ».

 

 

 

Après le lancement des formations des sages femmes, cet été, des centres de santé de beau séjour, de Nzeng Ayong et du centre hospitalier de Libreville, la  visite de la Première Dame dans le Haut-Ogooué marque le lancement de la troisième phase de formation des sages femmes .

 

 

-          Du 12 au 16 septembre 2011 au Centre Hospitalier Régional de Franceville, 30 sages femmes de 15  structures sanitaires publiques et privées sont formées sur l’accueil, le planning familial, la PTME, l’allaitement maternel et la GATPA ;

 

 

 

 

Les 2 000 kits d’accouchements offert par la Fondation seront répartis dans 15 centres de santé de la province du Haut-Ogooué réalisant des accouchements En effet, le programme « Tous unis pour la santé de la mère et de l’enfant » de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba prévoit la formation de 280 professionnels de santé dans l’ensemble des structures sanitaires, publiques et privées du Gabon.

 


 

 

Ce programme vise à permettre aux femmes enceintes d’accoucher en toute sérénité dans les maternités,  grâce à leur prise en charge par des équipes professionnelles et dans des conditions d’hygiène et de sécurité appropriées.

 

 

La journée s’est terminée par la visite du marché de potos et d’un centre d’alphabétisation pour femmes.

 

Mme Sylvia BONGO ONDIMBA a pris l’engagement, en sa qualité de Première Dame, de soutenir le projet du « Gabon Emergent » du Président de la République Gabonaise, Ali BONGO ONDIMBA. Avec les membres de son Cabinet, elle œuvre dans cinq grands domaines d’action jugés prioritaires : le Social, la Santé, la Promotion de la Femme, la Jeunesse et la Culture. 
 


Des informations supplémentaires sur les activités de la Première Dame et de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba sont disponibles aux liens suivants :

http://www.fondationsylviabongoondimba.org http://www.facebook.com/pages/Sylvia-Bongo-Ondimba/155356889540
 
 
Auteur: UJPDG-FRANCE
Source:Service Communication de la Première Dame