VEF Blog

Titre du blog : FORCE D'AVANT-GARDE DU PARTI DÉMOCRATIQUE GABONAIS
Auteur : UJPDG-France
Date de création : 19-10-2008
 
posté le 01-10-2011 à 00:45:35

Communiqué Final de la Réunion du Bureau Politique du Parti Démocratique Gabonais

Sous la conduite éclairée du Distingué Camarade Ali BONGO ONDIMBA, Président du Parti Démocratique Gabonais (PDG), une réunion du Bureau Politique s’est tenue le Mercredi 28 Septembre 2011 à 18 heures, à la Cité de la Démocratie.

 

L’odre du jour de cette importante rencontre portait essentiellement sur deux points,  à savoir :

 

       1.  Les investitures des Candidats du PDG aux futures élections législatives de 2011.

 

             2. Questions diverses.

 

A l’entame des travaux, le Distingué Camarade Président Ali BONGO ONDIMBA, s’est dit heureux de présider cette rencontre, qui intervient au terme d’un long processus démocratique et stratégique de désignation de nos Candidats aux prochaines élections législatives. Ce sentiment de satisfaction se justifie au regard de l’engouement que ces consultations primaires ont suscitées, avec 334 candidatures manifestées sur  les  120 sièges.  Au sortir de ces consultations, trois enseignements se dégagent :

 

1.       Sur les 120 sièges, le parti enregistre près de 59 nouvelles candidatures, ce qui représente un taux de renouvellement de près de 50%.

 

2.       On peut également relever un fait majeur que 44 candidatures  féminines ont été retenues. Ce qui est une véritable expression du respect par le Parti Démocratique Gabonais de l’approche genre. Des jeunes en ont outre, été investis.

 

3.    Toutes ces concertations se sont déroulées dans un esprit de transparence et de démocratie totale, preuve de la maturité et de la modernisation de  notre parti., le Parti Démocratique Gabonais.

 

A l’endroit des Candidats retenus et à l’ensemble  des militantes et militants du Parti, le Distingué Camarade Président  Ali BONGO ONDIMBA, a rappelé que les prochaines consultations sont placées sous le triptyque : Solidarité – Discipline- Détermination.

 

Les différents Candidats doivent faire preuve d’humilité, en rassemblant  autour d’eux toutes les forces en présence susceptibles de favoriser la victoire du Parti.

 

Le Parti rappelle aux Camarades dont les candidatures n’ont pas été retenues par la base l’engagement qu’ils ont pris lors de la signature de leur dossier à savoir «  soutenir et battre activement campagne pour le Candidat investi ou soutenu par mon Parti le PDG ; faute de quoi je m’expose aux sanctions disciplinaires prévues par les Statuts ».

 

Cette exigence de discipline est fondamentale pour permettre au Parti de resserrer ses rangs et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé. A savoir, une large majorité de Député à l’Assemblée Nationale.

 

Dans le même ordre d’idée, le PDG compte sur la mobilisation  totale de toutes ses militantes et tous les militants pour amener à la victoire, les Candidats qu’ils ont choisis.

 

Aussi, le Bureau Politique, a-t-il  entériné les candidatures ci-après indiqués siège par siège (voir la précédente publication à cet effet).
 
Abordant les questions diverses, le Secrétaire Général du Parti, le Camarade Faustin BOUKOUBI, a tenu à remercier le Gouvernement de la République pour la prise de deux ordonnances portant modification du Code électoral et de la loi sur les Parti Politiques.

 

Ces deux textes essentiels donnent beaucoup plus d’efficacité au fonctionnement démocratique de notre pays.

 

Enfin, il a été procédé à la présentation au Bureau Politique, et ce, conformément aux recommandations du derniers Congrès, l’Agent Comptable central  du parti, ainsi que les trésoriers provinciaux, tout comme les différents membres qui composent la commission de discipline et de promotion du Parti.
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20h15.

 

Fait  à Libreville le 28 Septembre 2011.